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Clergy --- Clergé --- Catholic Church --- Clergy.
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Clergy --- Clergé --- Office. --- Ministère
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Les disciplines historiques ont porté un éclairage décisif sur la diversité du clergé séculier et sur sa place dans la société française d’Ancien Régime ; analysée à travers les prismes de la culture matérielle, de l’histoire sociale et politique ou de l’anthropologie religieuse, la figure du prêtre de campagne est aujourd’hui mieux cernée. Sans être totalement négligées, les recherches sur l’implication du bas clergé dans la commande artistique des temps modernes attendent cependant des approfondissements, dont cet ouvrage livre tes premières réflexions. Les prêtres étaient probablement les premiers concernés par le décor de leurs églises mais quelle était précisément la nature de leurs « participations » ? Quelques interrogations ont déjà leurs réponses : textes et documents livrent des preuves de leur immixtion dans la commande, allant de la mise en œuvre des adjudications au choix des artistes ou des ateliers, à la gestion des coûts, la sélection des matériaux, etc. Et si nous pouvons saisir la manière dont les hommes d’église s’immisçaient dans la création, l’examen des portraits qu’ils ont laissés documente conjointement la perception de leur propre condition : des guides de cortèges processionnels aux faiseurs de miracles, des célébrants d’autels aux « notables » en soutanes, ces représentations sont autant d’indices qui éclairent la vie et la culture des dites paroissiales qu’ils constituaient.
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Les historiens du Moyen Âge rencontrent assez fréquemment, dans leurs recherches, des hommes d’Église faisant la guerre. Ce sont la plupart du temps des prélats : évêques, abbés ou cardinaux. Ces hommes ne prenaient pas seulement les armes lors des croisades, mais aussi au cours de conflits séculiers, sans aucun motif religieux, comme la Guerre de Cent Ans. Or, contrairement aux idées reçues, l’usage des armes par le clergé n’était pas totalement interdit au Moyen Âge. De nombreux motifs permettaient aux prélats de justifier leur participation aux conflits armés, d’autant plus qu’en tant que seigneurs et vassaux des rois, ils étaient sollicités par les pouvoirs séculiers. Tout était question de mesure : si les évêques les plus belliqueux pouvaient provoquer le scandale, d’autres furent considérés comme des héros. Pourquoi étudier ce sujet à travers l’exemple de la France du XVe siècle ? C’est qu’au cours de cette période, ces pratiques semblent se raréfier avant de quasiment disparaître. Est-ce sous l’effet de l’esprit de réforme qui anime l’Église après le Grand Schisme, lors des conciles de Constance et de Bâle, ou sous celui de la modernisation des structures de l’État monarchique français et de ses institutions militaires ? C’est à ces questions que se propose de répondre cet ouvrage, à travers l’étude des actes et du mode de vie de ces prélats combattants, des questions de droit, de la manière dont ils furent jugés par la hiérarchie ecclésiastique et la société de leur temps.
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